Conflits d’intérêts excessifs, trop visibles: Comment Hôpitaux et Labo co-habitent
Le principal intérêt des laboratoires pharmaceutiques est bien évidemment autour de la vente des médicaments et donc de la prescription même si pour les laboratoires c’est la participation des médecins hospitaliers à la recherche clinique et leur influence qui est recherché. Pour obtenir l’AMM d’un médicament, un laboratoire doit effectuer des essais cliniques encadrés par des normes internationales en milieu hospitaliers. D’où l’attrait des labo pour l’hôpital. Depuis quatre ans, les sommes versées à l’hôpital pour la réalisation des essais sont perçues par l’hôpital sur un fonds spécifique. Autrefois, le médecin touchait en plus de l’hôpital, une rémunération versée par le laboratoire via une association. Ces associations crées par les médecins eux même, échappant quelque peu au contrôle de l’hôpital même si les statuts et les comptes étaient déposés.
Quel est désormais le lien entre labo et médecins au sein des hopiatux publics? Alternatives Economiques – y consacre un article et une enquête et publie des données exclusives qui prouvent l’omniprésence des laboratoires dans la politique économique du médicament. Il s’agit du deuxième volet d’une enquête en quatre épisodes. Selon eux, pas moins de 73 % des médecins de l’AP-HP entretiennent des liens d’intérêts avec des laboratoires.
Article passionnant, néanmoins une précision à apporter: l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) n’a pas été la première à mettre en garde ses médecins pour leur liens d’intérêts jugés « excessifs », ou « trop visibles » avec les laboratoires pharmaceutiques. En 2010, le directeur général du groupe hospitalier Paul Guiraud, écrivait à deux médecins en la matière. Au premier, sur l’organisation d’un colloque financé par un laboratoire; au deuxième sur un essai clinique dont il s’étonnait de cette rémunération à part et faite au médecin. Je pense que de nombreux directeurs d’établissement ont travaillés la question mais sans le dire… même si la valeur d’exemple de l’APHP est indéniable.